La collecte sur site sur demande : pour un volume de consommables standard, à partir de 2 Ecobox par intervention.
La collecte par Mondial Relay : idéale pour de petits volumes, à partir de 5 cartouches.
Identifiée et tracée dès sa prise en charge, la collecte de chaque client est pesée et traitée séparément à son arrivée dans les centres de tri Conibi. Les consommables sont identifiés par marques, catégories (cartouches jet d’encre, cartouches lasers, bacs récupérateurs, tambours, etc), références constructeur et statut (d’origine, recyclés, détériorés, etc).
Ils sont triés selon la matrice de tri en vigueur. Une matrice de tri est un cahier des charges qui tient compte des programmes de recyclage des actionnaires et adhérents de Conibi. La matrice liste les consommables qui doivent leur être retournés et intègre les consignes pour la valorisation des consommables non repris.
Lire aussi : Consommables d’impression : de quoi parle-t-on ?
Lancée en 2024, la ligne Osiris est une solution industrielle développée par Conibi pour améliorer le traitement et la valorisation des consommables d’impression usagés. Grâce à une approche structurée et performante, Osiris optimise le réemploi, le recyclage et la transformation des matières, tout en réduisant l’impact environnemental.
En 2024, Conibi a réalisé son premier « Bilan Carbone® scope 1-2-3 » (bilan complet portant sur son activité 2023) avec l’accompagnement de Bpifrance dans le cadre du programme national Diag Décarbon’Action.
Cette évaluation n’avait rien d’obligatoire, puisque la loi l’impose uniquement aux entreprises à partir de 500 salariés. Nous l’avons fait par éthique et parce que nous sommes ISO 9001 et ISO 14001. Mais aussi parce que nous sommes dans une démarche de développement durable et de recherche d’amélioration continue.
Ce bilan a duré plus de 6 mois et a été restitué au printemps 2025. Il a permis de mesurer de manière concrète l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par notre activité, en intégrant à la fois nos opérations internes et celles de notre réseau : collecte, transport, tri et traitement des consommables usagés.
Le résultat est sans ambiguïté : nos actions évitent davantage de gaz à effet de serre qu’elles n’en génèrent !
Ce signal fort confirme la pertinence de nos choix de valorisation et de notre stratégie opérationnelle : prioriser le réemploi et la réutilisation, limiter drastiquement l’incinération, optimiser des flux logistiques ajustés en temps réel et ancrer nos opérations dans une logique industrielle bas carbone.
Pour autant, cette démarche n’est pas une finalité : elle constitue une base solide pour agir et accélérer notre transition. Depuis plusieurs années, nous travaillons à limiter notre impact environnemental. La démarche de Bilan Carbone® est venue renforcer cette dynamique. Nous avons ainsi construit un plan climat qui formalise et amplifie nos orientations, avec un objectif clair : réduire encore de 19% nos émissions relatives de GES à horizon 2028.
En 2024, les consommables triés par Conibi ont permis de produire :