Service client : lundi à jeudi 9h-13h et 14h-17h | vendredi 9h-13h
Paris, France

Consommables d’impression

Collecte et tri des consommables

Le périmètre de la collecte

Conibi collecte les consommables d’impression des professionnels. Cette collecte est financée par nos actionnaires et nos adhérents. Elle est gratuite pour l’ensemble de nos clients, issus de tous les secteurs d’activité, publics et privés : TPE-PME-PMI, associations, ETI et groupes, administrations, établissements publics et collectivités.
La couverture de la collecte est nationale, avec un service homogène dans tous les départements métropolitains et une prise en charge de 100% des consommables d’impression. L’efficacité des interventions repose sur des collecteurs de proximité et un réseau de 15 plateformes de regroupement régionales.
Les transports sont directement pilotés par Conibi. Nous favorisons les circuits courts et la densification des collectes afin d’optimiser le chargement des collecteurs et limiter ainsi les émissions de CO2 liées au transport.

Des contenants adaptés

Conibi propose deux contenants : Ecobox (60 x 40 x 45 cm), facile à stocker, le plus couramment utilisé par nos clients ; et Bigbox (60 x 40 x 70 cm), grand format réservé aux  consommables volumineux.

Collecte et tri_1

 Deux modes de collecte

La collecte sur site sur demande : pour un volume de consommables standard, à partir de 2 Ecobox par intervention.
La collecte par Mondial Relay : idéale pour de petits volumes, à partir de 5 cartouches.

Des règles de tri spécifiques

Identifiée et tracée dès sa prise en charge, la collecte de chaque client est pesée et traitée séparément à son arrivée dans les centres de tri Conibi. Les consommables sont identifiés par marques, catégories (cartouches jet d’encre, cartouches lasers, bacs récupérateurs, tambours, etc), références constructeur et statut (d’origine, recyclés, détériorés, etc).
Ils sont triés selon la matrice de tri en vigueur. Une matrice de tri est un cahier des charges qui tient compte des programmes de recyclage des actionnaires et adhérents de Conibi. La matrice liste les consommables qui doivent leur être retournés et intègre les consignes pour la valorisation des consommables non repris.

Lire aussi : Consommables d’impression : de quoi parle-t-on ?

Comment ça marche ?

Ligne industrielle Osiris

 

Le reconditionnement des consommables

2024 est l’année du lancement de la première ligne Osiris du réseau Conibi. Il s’agit d’un procédé industriel de préparation et de reconditionnement à neuf des consommables d’impression usagés pour leur réemploi ou leur réutilisation.
La prise en charge et le traitement des consommables dépendront de leur destination finale et de la demande spécifique des industriels  : nettoyage à neuf et reconditionnement ; démontage partiel pour transformation et préparation sur mesure ; ou broyage et granulation spécifiques pour réinjection des plastiques dans une chaîne de production.
Avec la ligne industrielle Osiris, Conibi entend faire de la France le leader européen du reconditionnement et la réutilisation des consommables d’impression.

La valorisation en chiffres

En 2023, les consommables triés par Conibi ont permis de produire :

341
tonnes de consommables (réutilisation)
598
tonnes de plastiques
147
tonnes de
pâte à papier
251
tonnes de fer
et d’acier
38
tonnes d’aluminium
4
tonnes d’inox
72
tonnes de poudre
de toner
120
MWh d’électricité
1 600
MWh de vapeur d’eau