Service client : lundi à jeudi 9h-13h et 14h-17h | vendredi 9h-13h
Paris, France

Notre métier

Home Notre métier Consommables d’impression
Collecte et tri des consommables d'impression

Le périmètre de la collecte

Conibi collecte les consommables d’impression des professionnels. Cette collecte est financée par nos actionnaires et nos adhérents. Elle est gratuite pour l’ensemble de nos clients, issus de tous les secteurs d’activité, publics et privés : TPE-PME-PMI, associations, ETI et groupes, administrations, établissements publics et collectivités. La couverture de la collecte est nationale, avec un service homogène dans tous les départements métropolitains et une prise en charge de 100% des consommables d’impression. L’efficacité des interventions repose sur des collecteurs de proximité et un réseau de 15 plateformes de regroupement régionales. Les transports sont directement pilotés par Conibi. Nous favorisons les circuits courts et la densification des collectes afin d’optimiser le chargement des collecteurs et limiter ainsi les émissions de CO2 liées au transport.

Des contenants adaptés

Conibi propose deux contenants : Ecobox (60 x 40 x 45 cm), facile à stocker, le plus couramment utilisé par nos clients ; et Bigbox (60 x 40 x 70 cm), grand format réservé aux  consommables volumineux.
Collecte et tri_1

 Deux modes de collecte

La collecte sur site sur demande : pour un volume de consommables standard, à partir de 2 Ecobox par intervention.
La collecte par Mondial Relay : idéale pour de petits volumes, à partir de 5 cartouches.

Des règles de tri spécifiques

Identifiée et tracée dès sa prise en charge, la collecte de chaque client est pesée et traitée séparément à son arrivée dans les centres de tri Conibi. Les consommables sont identifiés par marques, catégories (cartouches jet d’encre, cartouches lasers, bacs récupérateurs, tambours, etc), références constructeur et statut (d’origine, recyclés, détériorés, etc).
Ils sont triés selon la matrice de tri en vigueur. Une matrice de tri est un cahier des charges qui tient compte des programmes de recyclage des actionnaires et adhérents de Conibi. La matrice liste les consommables qui doivent leur être retournés et intègre les consignes pour la valorisation des consommables non repris.

Lire aussi : Consommables d’impression : de quoi parle-t-on ?

Comment ça marche ?
Infographie process Conibi
Réemploi et valorisation : Osiris, la ligne industrielle innovante

Optimiser le réemploi, la réutilisation le recyclage et la valorisation des consommables

Lancée en 2024, la ligne Osiris est une solution industrielle développée par Conibi pour améliorer le traitement et la valorisation des consommables d’impression usagés. Grâce à une approche structurée et performante, Osiris optimise le réemploi, le recyclage et la transformation des matières, tout en réduisant l’impact environnemental.

Les trois volets d’Osiris

  • Osiris Original – Remise à neuf et réemploi
    Ce procédé repose sur un protocole strict de contrôle de l’intégrité de chaque pièce puis de leur remise à neuf pour réemploi. Après un contrôle qualité, ces pièces sont renvoyées aux constructeurs. Ceux-ci les remettent sur le marché, prolongeant ainsi leur cycle de vie et limitant la consommation de nouvelles ressources.
  • Osiris Préparation – Du sur-mesure pour la réutilisation
    Un tri de haute précision est assuré pour organiser le retour des consommables aux usines des marques actionnaires et adhérentes de Conibi. Certaines pièces peuvent être démontées et retirées : elles sont remplacées par les constructeurs avant leur remise en circulation.
  • Osiris Matières – Broyage et transformation en nouvelles ressources
    Les consommables qui ne peuvent être réemployés sont transformés en matières premières secondaires. Plastiques, métaux et autres composants sont broyés et réintégrés dans de nouveaux cycles de production, favorisant une gestion durable des ressources.

ORMAT : internalisation du broyage et nouveaux exutoires

    Le broyage des consommables  (Osiris Matières)  est actuellement piloté en sous-traitance, mais Conibi travaille à son internalisation future, à travers le projet ORMAT 2024. Subventionné par l’Ademe, ORMAT a pour objectifs :
  • La construction d’une ligne de valorisation matière fiable et sécurisée, permettant de réduire les coûts de broyage et de renforcer l’autonomie industrielle de Conibi ;
  • L’amélioration de la performance environnementale grâce à une séparation plus efficace des composants;
  • L’optimisation de la qualité des matières premières secondaires et la recherche d’exutoires facilitant leur réutilisation dans de nouvelles filières industrielles.
Subventionné par l’Ademe, le projet ORMAT 2024 mené par Conibi  réunit le pôle de compétitivité Team2, l’institut de recherche CRITT Polymères et le laboratoire Inéris (ministère de l’Environnement). Le pilotage du projet a été confié au bureau d’études IDDEE (études, conseil et ingénierie – spécialité économie circulaire et valorisation de déchets solides).

    Une approche globale pour l’économie circulaire

    La ligne de valorisation matière industrielle Osiris s’intègre pleinement dans la démarche d’économie circulaire de Conibi. Le projet s’impose comme un modèle innovant de gestion durable des consommables, intégrant :
  • Des bénéfices environnementaux : réduction des déchets, économies d’énergie, préservation des ressources naturelles et réduction des émissions de CO2.
  • Des retombées économiques : optimisation des coûts, création de revenus, développement des filières locales et renforcement de la compétitivité.
Bilan carbone : une démarche volontaire, par éthique

Une empreinte carbone maîtrisée

En 2024, Conibi a réalisé son premier « Bilan Carbone® scope 1-2-3 » (bilan complet portant sur son activité 2023) avec l’accompagnement de Bpifrance dans le cadre du programme national Diag Décarbon’Action.

Cette évaluation n’avait  rien d’obligatoire, puisque la loi l’impose uniquement aux entreprises à partir de 500 salariés. Nous l’avons fait par éthique et parce que nous sommes ISO 9001 et ISO 14001. Mais aussi parce que nous sommes dans une démarche de développement durable et de recherche d’amélioration continue.

Ce bilan a duré plus de 6 mois et a été restitué au printemps 2025. Il a permis de mesurer de manière concrète l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par notre activité, en intégrant à la fois nos opérations internes et celles de notre réseau : collecte, transport, tri et traitement des consommables usagés.

Pertinence de nos choix de valorisation

Le résultat est sans ambiguïté : nos actions évitent davantage de gaz à effet de serre qu’elles n’en génèrent !

Ce signal fort confirme la pertinence de nos choix de valorisation et de notre stratégie opérationnelle : prioriser le réemploi et la réutilisation, limiter drastiquement l’incinération, optimiser des flux logistiques ajustés en temps réel et ancrer nos opérations dans une logique industrielle bas carbone.

Pour autant, cette démarche n’est pas une finalité : elle constitue une base solide pour agir et accélérer notre transition. Depuis plusieurs années, nous travaillons à limiter notre impact environnemental. La démarche de Bilan Carbone® est venue renforcer cette dynamique. Nous avons ainsi construit un plan climat qui formalise et amplifie nos orientations, avec un objectif clair : réduire encore de 19% nos émissions relatives de GES à horizon 2028.

La valorisation en chiffres

En 2024, les consommables triés par Conibi ont permis de produire :

335
tonnes de consommables (réutilisation)
509
tonnes de
plastiques
152
tonnes de
pâte à papier
258
tonnes de fer
et d’acier
33
tonnes
d’aluminium
5
tonnes d’inox
et de cuivre
101
tonnes de
poudre de toner
51
MWh
d’électricité
1 440
MWh
de vapeur d’eau