Notre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) s’exprime dans nos activités opérationnelles et les interactions avec nos parties prenantes. Elle est articulée autour de nos certifications ISO et notre système de management “environnement et qualité”, de pratiques responsables dans nos relations avec nos fournisseurs et nos prestataires, d’une gestion transparente de la prise en charge des déchets collectés, d’un engagement historique en faveur de l’inclusion et d’un impact carbone sous haute surveillance.
Des pratiques de collecte et de recyclage respectueuses de l’environnement.
Des déchets et des émissions minimisés.
Une utilisation responsable et rationnelle des ressources naturelles.
Un objectif partagé par tous d’une performance environnementale élevée.
Un engagement collectif quotidien
Nos bonnes pratiques sont inscrites dans notre Système de Management Environnement et Qualité (SMEQ). Cette politique est le principe directeur de nos actions au quotidien. Elle se traduit par 7 engagements :
Maîtrise de l’empreinte environnementale.
Priorité aux 3R : réduire, réutiliser, recycler.
Préservation des ressources naturelles.
Sécurité des personnes, diversité et inclusion.
Satisfaction de nos clients et conformité réglementaire.
La traçabilité mise en place par Conibi s’appuie sur une expertise technique certifiée, des procédures transparentes et des contrôles réguliers.
Bordereau de suivi des déchets (BSD)
Chaque collecte fait l’objet de l’émission d’un bordereau de suivi des déchets (BSD) remis au client. Ce document n’est pas obligatoire, mais Conibi a souhaité sa mise en place volontaire. Le BSD permet d’identifier, de tracer et de contrôler une collecte de sa prise en charge jusqu’à sa valorisation.
Bordereau de retour d’intervention (BRI)
Une fois livrés dans nos centres de tri, les consommables sont triés par marques et par catégories. Le client reçoit ensuite un bordereau de retour d’intervention (BRI) qui liste le contenu de sa collecte, par marques, catégories, quantités et destination -réemploi ou recyclage-, à l’unité près.
Bilan de recyclage
Ce bilan présente une synthèse des économies environnementales générées par le traitement des consommables collectés. Il s’appuie sur des équivalences en matières premières, ressources naturelles, énergie et CO2 et permet ainsi de mesurer l’impact environnemental des actions de tri sélectif. Il est établi sur demande.