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Paris, France

Nos Engagements

Qualité et Environnement

 
Notre politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) s’exprime dans nos activités opérationnelles et les interactions avec nos parties prenantes. Elle est articulée autour de nos certifications ISO et notre système de management “environnement et qualité”, de pratiques responsables dans nos relations avec nos fournisseurs et nos prestataires, d’une gestion transparente de la prise en charge des déchets collectés et d’un engagement historique en faveur de l’inclusion.

ISO 9001 : qualité

  • Depuis 2006, renouvelée pour 3 ans en juin 2024.
  • Un contrôle qualité rigoureux, en interne et dans tout le réseau Conibi.
  • Une gestion maîtrisée des process et des risques.
  • Un service client internalisé, en lien permanent avec tous les services de l’entreprise.
  • Un objectif partagé par tous d’une amélioration continue des procédures.

ISO 14001 : environnement

  • Depuis 2006, renouvelée pour 3 ans en juin 2024.
  • Des pratiques de collecte et de recyclage respectueuses de l’environnement.
  • Des déchets et des émissions minimisés.
  • Une utilisation responsable et rationnelle des ressources naturelles.
  • Un objectif partagé par tous d’une performance environnementale élevée.

Un engagement collectif quotidien

Nos bonnes pratiques sont inscrites dans notre Système de Management Environnement et Qualité (SMEQ).
Cette politique est le principe directeur de nos actions au quotidien. Elle se traduit par 7 engagements :

  • Maîtrise de l’empreinte environnementale.
  • Priorité aux 3R : réduire, réutiliser, recycler.
  • Préservation des ressources naturelles.
  • Sécurité des personnes, diversité et inclusion.
  • Satisfaction de nos clients et conformité
    réglementaire.
  • Professionnalisation de nos prestataires.
  • Circuits courts et densification des collectes.

Lire notre Politique Environnement et Qualité.

Traçabilité

La traçabilité mise en place par Conibi s’appuie sur une expertise technique certifiée, des procédures transparentes et des contrôles réguliers.

Bordereau de suivi des déchets (BSD)


Chaque collecte fait l’objet de l’émission d’un bordereau de suivi des déchets (BSD) remis au client. Ce document n’est pas obligatoire, mais Conibi a souhaité sa mise en place volontaire. Le BSD permet d’identifier, de tracer et de contrôler une collecte de sa prise en charge jusqu’à sa valorisation.

Bordereau de retour d’intervention (BRI)


Une fois livrés dans nos centres de tri, les consommables sont triés par marques et par catégories. Le client reçoit ensuite un bordereau de retour d’intervention (BRI) qui liste le contenu de sa collecte, par marques, catégories, quantités et destination -réemploi ou recyclage-, à l’unité près.

Bilan de recyclage


Ce bilan présente une synthèse des économies environnementales générées par le traitement des consommables collectés. Il s’appuie sur des équivalences en matières premières, ressources naturelles, énergie et CO2 et permet ainsi de mesurer l’impact environnemental des actions de tri sélectif. Il est établi sur demande.

Economie sociale et solidaire

 

Conibi confie le tri de ses consommables à des entreprises adaptées depuis 2012.

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises qui concilient solidarité, performance économique et utilité sociale. Nous sommes très attachés à ce principe. Sur les 4 centres de tri Conibi basés en France, 3 sont ainsi des entreprises adaptées : Maine Ateliers (Mayenne), Eiclor (Moselle) et Weee Entreprise Adaptée Weeecycling (Seine-Maritime).

Leur mission d’inclusion et leur ancrage local s’accordent avec une logique d’entreprenariat social et d’efficacité industrielle. Pour Conibi, c’est la garantie d’une maîtrise des risques et des flux de consommables. Tous les centres de tri Conibi sont visités régulièrement et audités chaque année.

1 %

des consommables collectés par Conibi sont triés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Deux chartes qui nous engagent

 

Charte “Relations fournisseurs et achats responsables”

Signée par Conibi en 2016 et toujours en vigueur, cette charte engage les entreprises à mettre en place “une relation équilibrée et durable avec leurs fournisseurs“. Elle se concrétise par 10 engagements à respecter, portant notamment sur :

  • une relation financière responsable et respectueuse entre les parties,
  • une relation économique loyale et paisible,
  • l’appréciation par l’entreprise de l’ensemble des coûts du fournisseur,
  • la prise en compte des problématiques RSE pour acheter mieux,
    une éthique de la fonction achats en interne.

Charte de l’Environnement du prestataire Conibi

Signée par chaque prestataire de Conibi, cette charte définit des objectifs environnementaux qui s’accordent avec la démarche d’amélioration continue de Conibi, en particulier :

  • le respect de la réglementation environnementale,
  • la réduction de la consommation d’énergie,
  • une gestion interne responsable des déchets et de l’eau,
  • la sensibilisation du personnel à l’importance de l’environnement.

Les prestataires sont également tenus de mesurer leurs performances environnementales. Ils sont audités chaque année.