Nos bonnes pratiques sont inscrites dans notre Système de Management Environnement et Qualité (SMEQ).
Cette politique est le principe directeur de nos actions au quotidien. Elle se traduit par 7 engagements :
Lire notre Politique Environnement et Qualité.
Chaque collecte fait l’objet de l’émission d’un bordereau de suivi des déchets (BSD) remis au client. Ce document n’est pas obligatoire, mais Conibi a souhaité sa mise en place volontaire. Le BSD permet d’identifier, de tracer et de contrôler une collecte de sa prise en charge jusqu’à sa valorisation.
Une fois livrés dans nos centres de tri, les consommables sont triés par marques et par catégories. Le client reçoit ensuite un bordereau de retour d’intervention (BRI) qui liste le contenu de sa collecte, par marques, catégories, quantités et destination -réemploi ou recyclage-, à l’unité près.
Ce bilan présente une synthèse des économies environnementales générées par le traitement des consommables collectés. Il s’appuie sur des équivalences en matières premières, ressources naturelles, énergie et CO2 et permet ainsi de mesurer l’impact environnemental des actions de tri sélectif. Il est établi sur demande.
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises qui concilient solidarité, performance économique et utilité sociale. Nous sommes très attachés à ce principe. Sur les 4 centres de tri Conibi basés en France, 3 sont ainsi des entreprises adaptées : Maine Ateliers (Mayenne), Eiclor (Moselle) et Weee Entreprise Adaptée Weeecycling (Seine-Maritime).
Leur mission d’inclusion et leur ancrage local s’accordent avec une logique d’entreprenariat social et d’efficacité industrielle. Pour Conibi, c’est la garantie d’une maîtrise des risques et des flux de consommables. Tous les centres de tri Conibi sont visités régulièrement et audités chaque année.
des consommables collectés par Conibi sont triés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Signée par Conibi en 2016 et toujours en vigueur, cette charte engage les entreprises à mettre en place “une relation équilibrée et durable avec leurs fournisseurs“. Elle se concrétise par 10 engagements à respecter, portant notamment sur :
Signée par chaque prestataire de Conibi, cette charte définit des objectifs environnementaux qui s’accordent avec la démarche d’amélioration continue de Conibi, en particulier :
Les prestataires sont également tenus de mesurer leurs performances environnementales. Ils sont audités chaque année.