Conibi confie le tri de ses consommables à des entreprises adaptées depuis 2012…
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises qui concilient solidarité, performance économique et utilité sociale. Nous sommes très attachés à ce principe. Actuellement, sur les 5 centres de tri Conibi, 4 sont des entreprises adaptées : Maine Ateliers (Mayenne, depuis 2012), Eiclor(Moselle, 2024), Weeecycling (Seine-Maritime, 2024) et Vitamine T (Nord, 2025). Leur mission d’inclusion et leur ancrage local s’accordent avec une logique d’entreprenariat social et d’efficacité industrielle. Pour Conibi, c’est la garantie d’une maîtrise des risques et des flux de consommables. Tous les centres de tri Conibi sont visités régulièrement et audités chaque année.
80%
des consommables collectés par Conibi sont triés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire en 2025.
…et à un partenaire de tri historique
Notre 5e centre de tri est aussi, historiquement, le premier : Veda(Haute-Garonne) n’est pas une entreprise adaptée, mais elle est notre partenaire depuis 2001, c’est-à-dire dès l’année qui a suivi la création de Conibi. Veda possède en outre la particularité (unique dans notre réseau) d’assurer aussi la collecte des consommables en amont du tri.
Deux chartes qui nous engagent…
Charte “Relations fournisseurs et achats responsables”
Signée par Conibi en 2016 et toujours en vigueur, cette charte engage les entreprises à mettre en place “une relation équilibrée et durable avec leurs fournisseurs“. Elle se concrétise par 10 engagements à respecter, portant notamment sur :
une relation financière responsable et respectueuse entre les parties,
une relation économique loyale et paisible,
l’appréciation par l’entreprise de l’ensemble des coûts du fournisseur,
la prise en compte des problématiques RSE pour acheter mieux,
une éthique de la fonction achats en interne.
Charte de l’Environnement du prestataire Conibi
Signée par chaque prestataire de Conibi, cette charte définit des objectifs environnementaux qui s’accordent avec la démarche d’amélioration continue de Conibi, en particulier : le respect de la réglementation environnementale, la réduction de la consommation d’énergie, une gestion interne responsable des déchets et de l’eau, la sensibilisation du personnel à l’importance de l’environnement. Les prestataires sont également tenus de mesurer leurs performances environnementales. Ils sont audités chaque année.
…et la communauté du Coq Vert
En juin 2025, nous avons rejoint avec fierté la communauté du Coq Vert, lancée par Bpifrance en partenariat avec l’Ademe et le Ministère de la transition écologique. Cette communauté de 3000 entreprises en France rassemble des dirigeants convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique et énergétique. Elle a vocation à favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs.