Service client : lundi à jeudi 9h-13h et 14h-17h | vendredi 9h-13h
Paris, France

Équipements informatiques

Home Notre métier Équipements informatiques

Recyclage des déchets électroniques bureautiques (D3E)

Une collecte multi déchets écologique

S’appuyant sur son expérience client et sa maîtrise de gestion des flux, Conibi a lancé en 2011 une offre de collecte et traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) bureautiques.
Cette solution simple et écologique inclut :

  • La mise à disposition de la Box D3E Conibi, contenant d’un faible encombrement, donc peu contraignant à stocker.
  • Une collecte mutualisée pour l’enlèvement des déchets électriques et électroniques en même temps que les consommables d’impression, ce qui limite les transports, donc les émissions de CO2.
  • L’envoi de ces D3E dans des filières spécifiques agréées.
  • La traçabilité de tous les déchets collectés.

Combien ça coûte ?

A la commande de sa Box D3E, le client paie une participation forfaitaire de 30€HT pour le recyclage de ses équipements. Attention, cette participation sera majorée des frais de transport, si la Box D3E est livrée puis récupérée indépendamment d’une collecte d’Ecobox. 
Conibi encourage par conséquent ses clients à opter pour une collecte multi déchets, pratique et économique, qui n’entraîne pas de frais de transport spécifiques.

Que mettre dans la Box D3E ?

Tous les équipements électriques bureautiques obsolètes ou hors d’usage : batteries externes, batteries d’ordinateurs, câbles et connectique, calculatrices, casques, claviers, disques durs, écrans, fax, imprimantes, lecteurs de disque externes, modems, PC portables, répondeurs, routeurs, smartphones, souris, tablettes, téléphones filaires, unités centrales, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive : vous pouvez également profiter de la Box Conibi pour vous débarrasser de quelques petits D3E ménagers (sèche-cheveux, rasoir électrique, bouilloire, appareil photo…).

Trackdéchets, l’obligation réglementaire des entreprises

Les D3E sont considérés comme des déchets dangereux et nécessitent une prise en charge particulière : à ce titre, leur collecte fait l’objet d’un bordereau de suivi de déchets (BSD) dématérialisé sur Trackdéchets.
Depuis 2022, l’inscription des entreprises sur cette plateforme numérique du Ministère de la transition écologique est obligatoire pour qu’elles puissent faire collecter leurs déchets électroniques. La procédure d’inscription est très simple et demande seulement quelques minutes.