Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
Leur composition et leur élimination est réglementée depuis 2005.
Issus d'équipements électriques et électroniques en fin de vie, ils sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées.
Un détenteur de déchets en est responsable, c'est-à-dire qu'il est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion. Cette responsabilité s'étend jusqu'à l'élimination ou la valorisation finale des déchets.
Voir aussi "metteur sur le marché" et "producteur".Selon la définition adoptée par l'ONU en 1987, le développement durable est le "mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".
Le développement durable vise donc à permettre l’utilisation des ressources disponibles pour les besoins des générations actuelles, sans hypothéquer ni mettre en danger les ressources qui seront nécessaires aux générations à venir.
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.
Cette structure remplace depuis 2008-2009 les trois directions régionales de l’Environnement, de l’Equipement, de l’Industrie et de la Recherche, dont elles ont repris l’essentiel des missions.
Les DREAL sont notamment chargées d'élaborer et de coordonner les politiques de l'État en matière de développement et d'aménagement durables, de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, de préservation de la qualité des milieux (eau, air, sol), de la biodiversité et des paysages, de prévention des pollutions, des risques et des nuisances.
L'éco-conception consiste à intégrer la protection de l'environnement dès la conception des biens ou services.
Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.
Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. La gouvernance doit être démocratique et les bénéfices réinvestis.
De nombreuses structures de l'ESS agissent pour l'inclusion des personnes porteuses de handicap.