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Paris, France

FAQ

Le périmètre Conibi
Ce sont les leaders de l’informatique et de la bureautique : Brother, Canon, Epson, Fujifilm, Konica Minolta, Kyocéra, Lexmark, Pitney Bowes, Quadient, Ricoh, Riso, Sharp, Toshiba, Triumph-Adler, Xerox.
Nos actionnaires et adhérents financent la collecte et le recyclage de leurs consommables respectifs : en nous remettant des consommables d’impression issus de ces marques et moyennant le respect de nos Bonnes Pratiques (téléchargeables depuis la page Documentation), la prise en charge ne vous coûte rien.
Cette disposition s’étend également aux marques qui appartiennent à nos actionnaires et adhérents : Develop (Konica Minolta), Infotec (Ricoh), Mutoh (Canon), Neopost (Quadient), NRG (Ricoh) et Océ (Canon).
  • Voir aussi "Qui sont les actionnaires et adhérents du consortium Conibi?"
  • Oui. Conibi collecte et recycle tous les consommables d’impression.
    Mais les marques hors consortium ne prenant pas en charge le coût des prestations, une participation financière forfaitaire vous sera demandée. Elle vous sera adressée avec facture et justificatifs après le tri des contenants collectés chez vous.
    Oui. Conibi collecte partout en métropole -et en Corse-, quelle que soit votre localisation.
    Non. Conibi collecte uniquement les professionnels (secteurs public et privé).
    Les particuliers peuvent s'adresser à la Mairie de leur domicile ou aux déchetteries. De nombreuses grandes surfaces ont également installé des points de collecte qui acceptent les consommables d’impression des ménages.
    Les contrats prennent effet à leur date de signature et se terminent le 31 décembre de l'année en cours. Ils sont ensuite renouvelés annuellement par tacite reconduction sauf dénonciation par l’une des parties.
    Non. Le contrat est signé au niveau de l’entité juridique (ou du groupe), généralement le siège.
    Les sites à collecter sont recensés sur un document joint au contrat : l'annexe multisites. Cette annexe, qui liste tous les sites à collecter, peut être amendée pour intégrer les évolutions de votre organisation.
    L’Espace Client Conibi vous permet d’effectuer une demande de collecte (sur site ou en Point Relais®), de contrôler et mettre à jour vos coordonnées, de consulter votre contrat, votre historique de collecte et vos documents de traçabilité.
    Les consommables d'impression
    Nous collectons tous les consommables bureautiques générés par vos activités d’impression : cartouches laser, cartouches jet d’encre, bidons de recharge toner, bacs récupérateurs, unités image, photorécepteurs tambours, cartouches à ruban, cartouches de fax, de machines à affranchir, cartouches à transfert thermique.
    Si vous avez un doute, n’hésitez pas à interroger notre Service Client.
    Non. Les cartouches doivent être déposées dans les contenants de collecte sans les emballages, mais il faut éviter les fuites de toner et les salissures en général. Il est donc important de veiller à refermer le clapet des consommables ou de revisser les bouchons d’origine.

    Attention ! Les bacs récupérateurs sont les seuls consommables qui doivent être emballés pour éviter des fuites de toner, mais uniquement dans les sacs étanches spécifiques fournis à cet effet par les constructeurs en même temps que le produit neuf. Tout emballage carton est proscrit.
    Oui. Nous reprenons les bidons remplis de poudre de toner dans les mêmes conditions que les cartouches usagées. Il convient toutefois de vous assurer qu’ils sont hermétiquement fermés afin d'éviter des fuites de toner.
    Non. Ils sont répertoriés comme "déchets dangereux" et l’encre liquide nécessite une filière spécifique de recyclage.
    A ce titre, Conibi ne collecte plus ce type de déchet. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre fournisseur.
    Oui. Conibi collecte les cartouches neuves dans les mêmes conditions que les cartouches usagées.
    La demande de collecte
    Il suffit de vous connecter à votre Espace Client depuis le site Conibi.
    La demande de collecte peut être effectuée à tout moment. Elle est confirmée par un courriel. Ensuite, le collecteur prend contact pour valider les modalités de son passage.
    Dès que la demande de collecte est enregistrée, un accusé de réception comportant le numéro de cette demande est envoyé par courriel.
    Après envoi de l’accusé de réception, il faut compter en moyenne 7 jours calendaires pour être collecté. Ce délai peut toutefois varier en fonction de votre localisation.
    Le transporteur prend contact pour valider les modalités de son passage : date d'intervention, volume à collecter et quantité de contenants vides à livrer.
    Pour la bonne programmation des collectes, il est indispensable de pouvoir joindre les interlocuteurs désignés sur chacun de vos sites.
    De même, la présence d’une personne physique est obligatoire au passage du collecteur, pour s’assurer du bon enlèvement des contenants pleins, de la livraison des contenants vides et signer le bon de livraison.
    Conibi peut étudier avec vous la mise en place de collecte régulières programmées, permettant la planification des interventions en fonction des volumes et capacités de stockage.
    Les informations (contacts, spécificités d'accès, d'ouverture, etc.) peuvent être mises à jour directement dans l'Espace Client en même temps qu’une demande de collecte. Les modifications sont effectives pour la demande validée ainsi que pour toutes les demandes suivantes (à compter de J+1).
    Les contenants de la collecte sur site
    Ecobox : L60 cm x P40 cm x H45 cm, il peut contenir en moyenne une trentaine de cartouches laser (par exemple).
    Bigbox : L60 cm x P40 cm x H70 cm, il est réservé aux consommables usagés légers et volumineux, notamment les bidons. Il n’est pas adapté au stockage de consommables lourds.
    Une fois rempli, le poids d'un Ecobox ou d'un Bigbox ne doit pas excéder 25 kg, pour être manutentionné par une personne seule. En fonction de votre historique de collecte, Conibi vous orientera sur le contenant le plus approprié.
    Pour la première collecte sur site, vous devez remplir 2 cartons de taille équivalente à un Ecobox (de type carton de déménagement standard). Ensuite, à chaque collecte, vous devez remettre 2 Ecobox minimum, soit 50 consommables et au-delà.
    Si vous utilisez peu de consommables, vous pouvez choisir de les confier au réseau Mondial Relay (à partir de 5 cartouches par envoi).
    Qui dit collecte dit transport. Chez Conibi, nous œuvrons en permanence pour limiter l'impact de nos activités sur l’environnement. Fixer des volumes minima par collecte est un moyen de réduire les émissions de CO2 générées par les transporteurs.
    Dans un souci de respect de l’environnement et pour limiter les émissions de CO2, nos transporteurs ont pour consigne d’optimiser leurs déplacements en groupant la livraison d'Ecobox ou de Bigbox vides avec la collecte des contenants pleins.
    Pour leur première collecte, nous demandons donc à nos clients de fournir leurs propres contenants (2 au minimum). Des cartons de déménagement standards sont tout à fait adaptés.
    Les Ecobox ou les Bigbox vous sont livrés dès la première collecte sur site, en remplacement des contenants que vous aurez fourni (de type carton de déménagement standard).
    Ensuite, à chaque demande de collecte, veillez à bien indiquer dans votre Espace Client la quantité de contenants vides que vous souhaitez recevoir au moment de l’enlèvement des contenants pleins.
    Le dépôt en Point Relais®
    L’envoi par le réseau Mondial Relay est la solution idéale si vous n’avez pas d’espace de stockage pour plusieurs Ecobox ou si vous avez de petits volumes de consommables à faire recycler. Nous travaillons avec Mondial Relay depuis 2013.
    Oui. Nous recommandons un minimum de 5 consommables par colis. Ils doivent être renvoyés sans leurs emballages carton d'origine, tout en évitant les fuites de toner et les salissures en général. Il est donc important de veiller à refermer le clapet des consommables ou de revisser les bouchons d’origine.

    Attention ! Les bacs récupérateurs sont les seuls consommables qui doivent être emballés pour éviter des fuites de toner, mais uniquement dans les sacs étanches spécifiques fournis à cet effet par les constructeurs en même temps que le produit neuf. Tout emballage carton est proscrit.
    Oui. Le réseau Mondial Relay dispose d’un réseau national de plus de 11.000 Point Relais® et 6.000 lockers 24/24h et 7/7j. Ce sont des commerces de proximité (supérettes, primeurs, marchands de journaux, pressings, fleuristes, etc.) avec, généralement, de larges amplitudes horaires.
    Non. En tant que client Conibi, vous êtes invités à choisir la solution de collecte qui répond le mieux à vos besoins, mais ce choix peut être modifié. En cas de variation notable du nombre de consommables utilisés, vous pouvez passer facilement d’un dépôt en Point Relais® à une collecte sur site, et inversement.
    Oui. Là aussi, tout dépend du nombre de consommables à collecter : le mode de collecte est adapté à chaque site.
    N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service client : 01.48.63.94.94.
    Choisissez un carton solide et adapté au volume des consommables à expédier (5 minimum). Ses dimensions totales longueur + largeur + hauteur doivent rester en deçà de 1,20 m et chaque colis doit peser moins de 20 kg.
    Prenez les mêmes précautions que pour une collecte en Ecobox : évitez les fuites de toner et les souillures en refermant correctement les consommables avec le bouchon ou le clapet d’origine fourni. Ne les remettez pas dans leur emballage, mais veillez à les caler pour le transport et à sceller soigneusement le carton d’envoi.
    La collecte des déchets d'équipements électroniques (D3E)
    Oui. Conibi propose la box D3E, pouvant accueillir vos petits équipements bureautiques hors d’usage (écrans plats, petites imprimantes, unités centrales, ordinateurs portables, téléphones, claviers, souris, câbles et connectique, etc).
    De format 60 x 60 x 45 cm, cette Box est d'un encombrement limité. Vous pouvez également y déposer de petits équipements ménagers (sèche-cheveux, bouilloire, etc).
    Oui. Conibi gère vos projets de façon personnalisée, dont la collecte de matériel D3E en vrac. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de notre Service Client.
    Oui. Pour réduire les émissions de CO2 générées par les transporteurs, les collectes multi-déchets sont toujours privilégiées.
    Une participation forfaitaire de 30€HT est demandée pour chaque Box D3E si vous mutualisez la collecte de vos équipements électroniques avec celle de vos consommables en Ecobox. Ces 30 €HT comprennent la prise en charge de vos déchets jusqu’à leur recyclage.
    Attention, si vous demandez la livraison ou l'enlèvement de votre Box D3E hors collecte Ecobox, chaque transport sera facturé 20 €HT.
    Environnement et traçabilité
    La loi impose à tout producteur de déchets (en l’occurrence les entreprises et les administrations) de s’assurer de leur prise en charge pour recyclage.
    Nous proposons une solution adaptée, simple et éthique pour le traitement de vos consommables d’impression usagés, en respectant la réglementation et en favorisant une approche éco-responsable.
    Une fois collectés, les consommables sont triés pour être recyclés, privilégiant la réutilisation. Seuls les consommables en bon état peuvent être réutilisés.
    Chaque collecte sur site génère un Bordereau de Suivi de déchets (BSD), indépendamment de la nature du déchet (consommables d’impression ou déchets électroniques) ou des quantités collectées. Ce BSD est disponible pour consultation et téléchargement dans votre Espace Client.
    Pour les consommables, vous recevez également, après le tri, un Bordereau de Retour d’Intervention (BRI) qui détaille le contenu des contenants collectés chez vous.
    Le reporting Conibi fournit un état complet des collectes et du recyclage de vos consommables d’impression. Il permet de mesurer l'impact environnemental des actions de tri sélectif et vous permet de communiquer sur vos efforts environnementaux.
    En général, ce reporting est établi pour une année calendaire, mais la période peut être adaptée sur demande pour répondre à des besoins spécifiques : exercice décalé, suivi trimestriel ou semestriel, bilan sur plusieurs années, etc.