Le consortium Conibi : l'engagement volontaire de 15 marques
Le Consortium industriel bureautique et informatique Conibi a été créé en janvier 2000. Il est issu de la volonté de 15 entreprises leaders du secteur de proposer, à leurs clients BtoB, une solution à grande échelle, facile à mettre en œuvre et respectueuse de l’environnement, pour la collecte et le traitement de leurs consommables d’impression usagés.
Ces 15 industriels sont nos actionnaires et nos adhérents. Notre mission est financée par l’écocontribution qu’ils perçoivent sur le prix de vente de consommables neufs. Notre fonctionnement est unique en Europe : il se concrétise par une collecte raisonnée, un tri des consommables optimisé, une logistique ajustée en temps réel, ainsi que des solutions de valorisation justes et performantes, donnant la priorité au réemploi.
Depuis un quart de siècle et bien qu’ils soient concurrents sur le marché du neuf, nos actionnaires et adhérents défendent ensemble les mêmes valeurs éthiques, écologiques et économiques adossées à des pratiques responsables et vertueuses pour le recyclage de leurs consommables d’impression. A travers Conibi, ces industriels partagent une vision commune, fiable et rentable du développement durable et de l’économie circulaire. Cette politique s’accompagne dorénavant d’une stratégie de neutralité carbone.
En juin 2025, Conibi a d’ailleurs rejoint la communauté du Coq Vert, lancée par Bpifrance avec l’Ademe et le Ministère de la transition écologique. Cette communauté rassemble des dirigeants déjà engagés dans la transition écologique et énergétique.