Conibi propose un service de collecte et de recyclage des consommables d’impression qui allie simplicité, efficacité et responsabilité environnementale. Notre modèle repose sur des principes clairs : un service gratuit et un tarif spécifique.
La collecte et le recyclage sont gratuits pour les consommables d’impression des marques actionnaires et adhérentes de Conibi, qui financent le traitement de leurs propres produits.
Nos clients ont le choix entre deux solutions logistiques en fonction de leur consommation de consommables et leur capacité de stockage :
– La collecte sur site, avec un minimum de 2 contenants par intervention et 25 consommables par contenant.
– L’envoi par Mondial Relay, avec un minimum de 5 consommables par colis.
Pour bénéficier de cette prise en charge à 0€, certaines règles doivent être respectées, notamment :
– Le contenu : seuls les cartouches, bidons et autres consommables d’impression doivent être déposés dans les contenants. Aucun déchet étranger n’est accepté et les contenants ne doivent pas être souillés par des fuites de poudre de toner ou d’encre liquide.
– La conformité : chaque consommable est refermé avec son bouchon, son couvercle ou sa protection d’origine, sans emballage carton. En revanche, les bacs récupérateurs sont emballés dans les sacs spécifiquement fournis par les fabricants pour éviter les fuites de résidus.
– La sécurité : les contenants sont correctement fermés pour être transportés en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter et télécharger l’intégralité de nos Bonnes pratiques pour une collecte gratuite, élément essentiel pour le maintien de l’efficacité et la durabilité de notre modèle.
Dans certaines situations, des frais forfaitaires peuvent être appliqués :
– Intervention sans collecte de la responsabilité du client : si aucun contenant n’est collecté, des frais forfaitaires peuvent être facturés pour le déplacement du collecteur.
– Présence de déchets non acceptables : tout contenant incluant des déchets étrangers est retourné au client, à qui sont facturés des frais de retour.
Nous recyclons tous les consommables, même ceux des marques hors consortium Conibi (HCC). Les actionnaires et adhérents de Conibi financent jusqu’à 5% de ces consommables dans chaque collecte. Si ce seuil de tolérance est dépassé (si votre collecte compte plus de 5% de consommables de marques HCC), un forfait est appliqué pour couvrir leur traitement.
En téléchargement :
Tarification forfaitaire 2025 (tous tarifs)
Signalétique de point d’apport de consommables d’impression (pour affichage)
Bonnes pratiques de la collecte Conibi (clients et collecteurs)