Une cartouche laser contient du toner, composé de minuscules particules de matière plastique, de résine et de pigments noirs ou de couleur (cyan, magenta, jaune). Cette poudre est fusionnée sur le papier pour créer des impressions de haute qualité.
Utilisation dans les imprimantes laser le plus souvent professionnelles, notamment les imprimantes de bureau, photocopieurs, multifonctions, imprimantes grand format (affiches, plans architecturaux, etc), imprimantes industrielles (production industrielle, codage, marquage, étiquetage, etc).
Une cartouche jet d’encre contient un réservoir d’encre liquide et une tête d’impression équipée de gicleurs, qui pulvérisent de minuscules gouttelettes noires ou de couleur sur le papier.
Utilisation dans des imprimantes à jet d’encre, par exemple les imprimantes domestiques, imprimantes tout-en-un, grand format jet d’encre, photo jet d’encre, imprimantes à sublimation thermique (supports spéciaux : tee-shirts, tasses, etc).
Un bidon de recharge de toner contient de la poudre de toner utilisée pour recharger les cartouches des imprimantes laser. Il permet aux utilisateurs de réapprovisionner leurs cartouches vides avec du toner, prolongeant ainsi la durée de vie de la cartouche et réduisant le coût d’impression.
Utilisation dans des imprimantes laser, en particulier les imprimantes de bureau, les multifonctions, les imprimantes grand format, les photocopieurs professionnels.
Un bac de récupération est un compartiment ou un conteneur amovible spécialement conçu pour recueillir les déchets générés lors du processus d’impression : toner usagé (non fixé sur le papier), excédent d’encre, résidus de nettoyage voire rognures de papier. Son rôle est de maintenir la propreté de l’imprimante et de faciliter l’élimination des déchets pour maintenir la qualité d’impression et le bon fonctionnement de l’appareil.
Utilisation dans les imprimantes laser et multifonctions professionnelles, les photocopieurs laser, les imprimantes grand format, les imprimantes 3D.
Le photorécepteur tambour (ou « tambour d’imagerie », ou simplement « tambour ») est une surface photosensible cylindrique généralement en aluminium ou en un matériau similaire. Dans le processus d’impression laser, il capture l’image électronique d’un document à imprimer, permettant ensuite le transfert de toner sur le papier pour créer des impressions de haute qualité.
Utilisation dans les imprimantes professionnelles, les photocopieurs laser, les multifonctions, les imprimantes grand format, les imprimantes industrielles…
D’autres consommables d’impression sont de moins en moins utilisés en raison de l’obsolescence progressive des machines associées.
C’est le cas des cartouches à ruban, des cartouches de machine à affranchir et des cartouches à transfert thermique, dédiées à des tâches spécifiques telles que l’impression de formulaires continus, l’affranchissement automatisé et la production d’étiquettes et de supports à usage extérieur. Ces cartouches sont devenues marginales en raison de l’avancée des technologies d’impression.